Suite de ma présentation

Un jour de mars 2016, un couple âgé est venu me trouver pour me complimenter sur mes photos, et m’a demandé de photographier leur mariage 7 mois plus tard. A ce moment précis, au moment même de cette demande (qui restera gravée à tout jamais dans mon esprit), j’ai vraiment reçu une conviction forte que je serai photographe (alors que je ne pensais pas du tout à cela jusqu’alors), comme si un voile s’ôtait de mes yeux, laissant entrevoir la voie à suivre. Ce fut extraordinaire!

A partir de ce moment, j’ai économisé pour m’acheter un petit appareil photo reflex en juillet, et je me suis formé de façon intensive sur les bases de la photo. En août, je pouvais déjà vérifier mes connaissances au-travers du mariage d’une amie, en suivant le photographe « officiel ». J’avais vécu ce moment comme une « répétition ».

Et ensuite, en octobre, je me suis lancé dans le grand bain. Un ami photographe m’a aidé, en me prêtant du matériel qui me manquait et en travaillant les images par après. De fil en aiguille, j’ai continué à me former, j’ai photographié quelques mariages avec de plus en plus d’assurance, et je me suis intéressé et formé à tous les types de photographie (paysage, studio, mariages etc…).

Pourtant, au fur et à mesure du temps, des doutes et de questionnements ont voulu taquiner mon esprit quant à ma légitimité, à ma place de photographe dans la société. J’ai obtenu des réponses et de nouvelles convictions avec l’aide de Dieu (oui, je suis une personne avec une foi et des valeurs chrétiennes), et je me suis professionnalisé en activité complémentaire en avril 2019 (aux alentours de mon anniversaire). A ce moment-là, je tournais avec 3-4 mariages par année (le plus souvent en été).

Un gros tournant s’est amorcé en juin 2022… J’ai subi un épuisement professionnel au bureau (un mélange de burn-out, de bore-out et de brown-out). Je me suis donc mis en arrêt pour raisons médicales, après 15 ans derrière un téléphone pour le service à la clientèle (après 8 ans passés derrière le volant d’un bus)… Toutes ces années dans la même fonction ont fini par me brûler littéralement.

Juste au moment de mon arrêt médical, je participais à un programme d’accompagnement en coaching de groupe sur une durée de 4 mois. Cela m’a permis de changer radicalement de mindset, et d’adopter la mentalité et la « carrure » d’un entrepreneur (jusqu’à ce moment, les mariages et autres petites prestations que j’effectuais de temps en temps relevaient d’un simple « hobby »). Ma vision a changé radicalement et s’est même élargie! Plus le temps s’écoulait, moins j’étais convaincu de retrouver une place dans le salariat malgré mes doutes et mes craintes.

Après une longue réflexion, je me suis décidé à passer le cap et à me préparer à l’entreprenariat « plein temps », avec un style qui me correspond et dans lequel je trouverai mes clients spécifiques…

Avec le temps et le coaching, ma vision d’entreprise s’est donc agrandie, et je vise désormais les mariages ethniques et afro-européens d’une part, et le service aux entreprises d’autre part. Une troisième corde se mettra également en place, quand le temps sera venu. Je vous en parlerai certainement plus tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.